La petite graine 23


Sur le chemin du retour de l’école, Grande Crevette farfouille dans ses poches, refuges à divers trésors récoltés dans la cour de récréation ou le temps d’une promenade.

Régulièrement je m’applique à en faire l’inventaire précis avec elle pour alléger le manteau malgré que ce soit fort pratique par temps de grand vent.

Ce soir là, en rejoignant la crèche afin d’aller chercher sa petite sœur, elle en sort une toute petite boule… une graine, qu’elle va s’empresser de faire voir à « une dame de la crèche ». Parce que, il faut que vous le sachiez, les « dames de la crèche » sont sa référence, ses confidentes, les voix de la sagesse ;-).

Celle ci va donc lui expliquer que c’est une graine de tilleul, que si elle souhaite la planter, peut être qu’un jour elle deviendra un arbre (un tilleul donc). Grande Crevette écoute avec attention (toujours quand il s’agit d’un thème sur la nature) et remet consciencieusement la petite graine dans sa poche.

Fruit du tilleulCe sera « le précieux » , « le Graal » de la maison pendant les jours qui suivent. Elle la trainera de la cuisine à la salle de bain, du canapé à sa table de chevet. Elle aura même eu le malheur de l’égarer quelques instants mais son esprit savait toujours le dernier endroit où le trésor avait été déposé.

Et puis, est venu le jour de la plantation ! Un coin choisi avec soin au milieu du terrain. Là où il reste les quelques traces de la pelleteuse qui a enfoui les tuyaux. Grande Crevette gratte un peu la terre, y dépose cette petite boule… et recouvre le minuscule trou avec de la terre fraiche.

VOILA, LA GRAINE EST PLANTÉE…

Trois jours plus tard (une fois que la terre entière fut informée de la plantation)… je vois partir ma Crevette avec une copine derrière la maison, munie d’un arrosoir, pour puiser l’eau et venir à l’endroit précis, au millimètre près, arroser ce futur arbre. Je souris.

TilleulPetite graine, deviendra grande…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 commentaires sur “La petite graine