L’amitié n’a pas d’âge 4


« Billet doux à mes ami(e)s »…

Il y a « Toi » l’ami d’enfance, que j’ai connu en maternelle. Les années et les études nous ont éloignés mais nous nous sommes retrouvés pour faire « les conscrits » que d’autres appelleront « la classe ».

🎶 « C’est la classe, classe, classe de l’an deux millllllle… TROIS, si cette classe vous em… ». 🎶

Ce n’est pas la plus glorieuse des chansons que j’ai entonnée… mais c’était la tradition.
Rappelle-toi, les soirées de bal où nous nous faisions conduire par nos aînés à travers nos campagnes bouseuses verdoyantes.
Nous avons le même âge, les mêmes préoccupations. Nous sommes partis sur cette île aux Baléares, nous avions 19 ans… Je ne regrette pas ces années, je ne suis pas nostalgique, j’aime ce que nous sommes devenus et j’apprécie vraiment te retrouver pour discuter de tout et de rien… de nos vies, nos potins, nos boulots, nos marmots…

Ensuite il y a « Toi », que j’appelle couramment mon ami d’IUT, mon ami Ponot. Toi qui au premier jour, à cette rentrée du 11 septembre 2001 (oui je crois que cette date restera à jamais gravée dans ma mémoire, pour bien des raisons), m’as abordée, m’as parlée.
Nous ne nous sommes plus quittés pendant ces 2 années pleines de joie, fous rire…
« Toi » qui m’as fait l’honneur d’être témoin de mon mariage avec Monsieur Crevette (rencontré également lors de ces années folles).
« Toi », avec qui, des soirées entières, nous avons « programmé », « modélisé », « traité des images 2D binaires en JAVA »… Toi avec qui, nous avons encore tant de choses à partager.
Je n’oublie pas non plus tous les autres « Toi » qui sont venus souder cette équipe de choc. Tous ces « Toi » que j’essaie de réunir au moins une fois par an pour passer les plus beaux des moments d’amitié (sous la pluie, la neige, le froid…). « Toi » qui es obligé de regarder Madagascar 1, 2 et 3 (oui oui ça y est Grande Crevette a le 3!!!) quand dehors le temps est pourri et que tu préfèrerais dix mille fois te faire une partie de Mario Kart (encore une). « Toi » qui vis à Paris, Lyon, Saint Etienne, Montréal, Montpellier et même dans les coins les plus paumés de France ou d’ailleurs, je t’embrasse fort et te dit à très bientôt !

Puis il y a « Toi », plus jeune, ou, de 5, 10, 20, 30 ans* mon aîné, oui l’amitié n’a pas d’âge. « Toi » que j’ai rencontré grâce à un petit chef… de chœur, de cœur, de ♥ ! « Toi » qui 10 ans après continues à organiser ces petits repas qui nous régalent (dans tous les sens du terme). Merci à « Toi », qui malgré nos différents âges, réussis à faire de chacune de ces rencontres un moment dont nous retenons toujours une anecdote, un instant fort, un fou rire…

piano

Enfin, il y a « Toi » l’ami parent, que j’ai côtoyé pour la première fois dans le hall d’accueil de la crèche, empêtré d’un enfant, de sa combinaison, de son cosi, de ses couches… « Toi » qui connais les mêmes :

« elle a bien dormi ?  » « a pris son biberon à quelle heure ?  » « ah nous avons eu 2 selles molles aujourd’hui » « elle a volé la sucette du copain ce matin » « n’oubliez pas de la badger » « A demain ! »

Oui « Toi », qui passes également une partie de ton temps à aider au bon fonctionnement de cette association. « Toi » avec qui je partage mes inquiétudes, les mauvaises nuits, les progrès marquants « elle marche » « elle fait bravo » « elle a dit maman ! ». « Toi » qui aime mes statuts Facebook à la noix ! Grâce à « Toi », je me plais ici, dans cette ville d’adoption, je sais qu’il y aura toujours ces « Toi » sur qui compter.

creche

Je n’oublie pas mes 2 autres « Toi », qui du lycée à aujourd’hui n’ont jamais coupé les ponts. « Toi » aussi, qui cette année, franchis le cap de la trentaine. « Toi » qui partageais mes repas de lycéennes entre éclats de rire et idioties…

A tous ces « Toi » : je vous dédie ce billet !

 

*Edit du 13 février 2016 : à Toi C… plus particulièrement aujourd’hui


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “L’amitié n’a pas d’âge