Enquêteurs d’un soir, bonsoir !
J’ai une mission pour vous lecteurs. Une énigme à résoudre.
De la résolution de celle ci en découlera la future vie sur cette planète (rien que ça oui).
Voilà l’objet en question :
Un simple jeu pour enfant… oui… mais dans lequel réside un mystère.
But du jeu : Quelle que soit la variante (car ces cartes permettent de jouer à plusieurs « minis jeux »), il faut trouver l’animal identique entre deux cartes.
Donc que ce soit le matin, le soir, au calme, en colère… quand tu pioches deux cartes de ce jeux il y a forcément un animal identique sur chacune d’elle.
Mais bon sang !!!!! Comment est ce possible ?
Bien sûr, je me suis dit « il y a forcément un truc… ou une faille ». J’ai essayé de prendre le jeu au piège, en tirant sournoisement deux ronds très rapidement, le plus rapidement possible même… pensant bêtement que le jeu n’aurait pas le temps de réfléchir et de me glisser à l’intérieur des cartes, cette fameuse « paire ».
Rien à faire, nous retrouvons toujours avec deux animaux à associer. Je désespère, car je ne comprends pas… je ne trouve pas et je reste plantée là n’aime pas que quelque chose me résiste. Tout à une explication, (presque) TOUT !
S’il vous plait, aidez moi.
Par quelle malice, théorie ou extrême intelligence sont ils arrivés à faire ça ?
Et si vraiment tu aimes te torturer les neurones, j’avais déjà proposé une énigme ici.
Pinaise me suis posée la même question figure toi… Je sens que papa cube va nous aider chez pas pourquoi…. Ou florence? Je sens bien une histoire de probabilités la dedans… Mais qui me dépasse …
J’ai mis Florence sur l’affaire !
Bonjour les Crevettes
il y a une théorie mathématique très jolie là-dessous, voir par exemple
http://images.math.cnrs.fr/Dobble-et-la-geometrie-finie.html
Et il manque 2 cartes dans le jeu, saurez-vous les reconstituer ?
Amicalement… bons jeux pendant les vacances !
Hou pinaise ! Merci, je vais étudier ça.
Nan mais attends je viens de survoler l’explication ci-dessus. A moins d’être thésard en maths, c’est chaud de comprendre. Disons qu’il n’y a aucune façon simple de l’expliquer, donc je ne peux pas vraiment t’aider : pourtant il s’agit d’une simple histoire de permutation (un peu comme le jeu : pierre feuille ciseau) (lézard spok) (pardon)
Essaie de reconstituer le truc avec un minimum de symboles et donc moins de cartes, peut-être cela t’aidera à comprendre. Moi mon cerveau bouillonne encore de mon heure de step, sur ce je vais me doucher. 😀
Permutation ? J’aime bien le concept des lignes mais n’arrive pas à me l’expliquer clairement. Elles sont loin mes années mathématiques.
Non mais juste merci! La lecture de l’article a été un pur moment de bonheur (et c’est là que je me souviens pourquoi j’ai fait de l’informatique 😉 ).
Je m’étais déjà posée la question sans prendre le temps de chercher, j’imaginais plutôt un petit programme avec les dessins comme variables d’entrée et des conditionnels type If/then/else pour créer les cartes. Ou des structures type piles… Enfin bref, l’exposé de cet article était juste génial, j’ai adooooré!
Pour la peine, je peux reprendre ton hastag #JeNeSuisPasFolleVousSavez 😉
J’ai décroché sur les mathématiques justement dans mes études « infos »…
ah ah on a le jeu aussi ici, j’ai arrêté de chercher :p
par contre il est top !!
Gros casse tête chinois. Je cherche encore le mystère !!!
Il y a des explications sur le net.
Je ne connais pas ce jeu et, concernant le mystère, je pense que c’est dû à une formule mathématique que l’inventeur a appliquée à sa création. Pour ma part, je consulte souvent ce portail pour enfants : http://blog.badabim.fr/ , pour trouver de bonnes propositions de loisirs éducatifs qui sont adaptés à mes petits. Comme ça, je peux être certain que mes loulous vont s’épanouir en s’amusant.