Les réseaux sociaux et moi 8


Inscrite en 2009 sur Facebook, voilà maintenant des années et plus particulièrement les deux dernières que je fréquente assidument les réseaux sociaux diverses et variés.

crevettedodouce

Merci Papacube pour le dessin – clique sur l’image pour découvrir son blog

De Facebook à Twitter en passant par Instagram, Pinterest, Flickr, Tumblr, Google +, Hellocoton, Périscope… atchoum… j’en passe et pas des meilleurs.

J’aime Internet que voulez vous. Une passion comme une autre. Une mine d’or en terme d’informations, à condition de savoir faire le tri. Ainsi, pour la grande curieuse que je suis, c’est un puits* sans fond d’inspiration, de découverte et de plaisir de lire, écouter, regarder. Ne vous méprenez pas. Je vais encore au cinéma, à des concerts, faire pipi – Je lis des livres papiers et écris avec un stylo bille mais, mais… c’est un plus, clairement.

A jongler entre ces différents outils, j’ai souhaité faire un bilan de ceux que j’utilise le plus. Ce que j’aime chez les uns, pas chez les autres. Ceux que je délaisse au profit de nouveaux…

Je ne cherche pas à créer de polémique ou de débat ici. Pas de pour ou contre. Laissez moi vous conter l’utilisation que j’en fais, qu’elle soit personnelle, pour le blog ou mes passions.

Facebook : Le plus complexe à mes yeux en terme de logique de publication. J’y ai un compte perso, un compte blog et une page que je gère presque quotidiennement. J’apprécie y trouver des nouvelles d’amis proches. J’aime suivre les actualités des personnalités ou sites que j’affectionne et les partages sont aussi intéressants. Après je le trouve assez lourd d’utilisation. Après toutes ces années je ne comprends pas encore toutes les ficelles de cette grosse machine.

Twitter : Mon petit chouchou. Place à l’instantané, au direct, aux conversations et/ou informations plus ou moins sérieuses. J’aime son rythme effréné. J’aime la précision avec laquelle on se doit de faire passer un message en seulement 140 caractères – ce qui oblige à bannir le superflu. C’est du brut. Le petit + : les « live tweet » d’émissions TV.

Instagram : Mon deuxième petit chouchou. Parce que j’aime la photo, j’aime les couleurs, j’aime le fait de capturer un instant et pouvoir le partager. Le format carré à quelque chose de rassurant pour la cartésienne que je suis. #JeNeSuisPasFolleVousSavez.

Flickr : Imprononçable. C’est une mine d’or de photos amateurs ou professionnelles. J’y partage ma passion pour la photo en publiant mes clichés plus ou moins intéressants, jugez en par vous même. Le petit + : la possibilité de voir les informations techniques des prises de vues, indispensable pour progresser. Le petit – : pas très simple d’utilisation dans sa version gratuite.

Tumblr : Comme son pote du dessus, imprononçable en étant sobre. C’est un peu la maison de #Tibiscuit. Je grave en numérique les aventures de mon petit bonhomme Lego sous forme de photos avec mise en scène.

Google + : Le réseau fantôme…

Hellocoton : Je me suis inscrite « la fleur (rose) au fusil ». J’y vais rarement j’avoue mais  Il possède un avantage, c’est celui de pouvoir lister en un clin d’œil les nouveaux billets des blogs que je suis.

Pinterest : Le plus inspirant à consulter mais j’y publie guère. Ce n’est que ponctuellement que je puise l’inspiration pour un anniversaire ou des idées déco.

Périscope : Ce « nouveau » réseau social en lien avec Twitter permet de partager des vidéos en temps réel avec ses abonnés. Je me suis inscrite récemment pour participer à une interview en « live » d’un chanteur que j’apprécie. Je n’ai en revanche rien publié encore.

Voilà pour les réseaux que je connais le mieux et utilise régulièrement. Je vais en rester là pour le moment avant qu’un nouveau vienne chambouler toutes nos habitudes.

J’aimerais bien savoir quel est votre chouchou et pourquoi ? Oui je suis curieuse…

 

* Je viens donc de découvrir que « puits » prend toujours un s.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Les réseaux sociaux et moi

  • Adeline w

    Dans le cadre de mon travail, j’utilise les réseaux sociaux et j’avoue que je délaisse volontiers Facebook que je trouve trop pompeux.
    Mes préférés sont sans conteste Twitter et Instagram. Je les aime pour leur facilité d’utilisation, leur fluidité.

  • Aurélie

    Moi je travaille en partie avec/sur les réseaux sociaux, c’est ma principale excuse pour y passer tant de temps !
    Je suis beaucoup sur facebook, où je publie finalement peu sur mon compte perso (surtout des articles), je réserve mes statuts pour la page de mon blog, avec la dimension de « mise en scène » qui va avec.
    J’adore twitter, mais paradoxalement j’y vais peu, parce que vraiment chronophage.
    Instagram est mon chouchou, et j’y livre plus de choses de mon quotidien, même si régulièrement je me dis que je pourrais faire un effort pour publier des photos plus jolies, et moins de photos de chats… Mais les bonnes résolutions ne sont pas trop mon fort…
    Je suis aussi sur google+, hellocoton, où je ne publie quasi rien.

    Comme beaucoup de blogueurs, je déplore un peu que les commentaires sur FB aient pris le pas sur les commentaires sur les articles des blogs, qui sont généralement beaucoup plus riches et intéressants (jamais je n’aurais écrit si longuement pour commenter cet article sur FB !) (même si cette tendance se vérifie moins sur les blogs pro ou plus techniques).

    Voilà pour mon expérience ! Merci pour cet article en tout cas, qui permet de réfléchir sur sa pratique des réseaux (par contre, il ne faut pas essayer de calculer le temps qu’on y passe, et convertir ce temps en choses qu’on pourrait faire à la place !! ^^)

    • Crevette d'ODouce Auteur du billet

      Merci d’avoir pris le temps de laisser ton avis et expérience ici. C’est très intéressant d’avoir des retours.
      Et non ne surtout pas calculer le temps qu’on y passe… quoi qu’en y réfléchissant bien ce n’est pas du temps mort puisque c’est du bon temps qui fait parti intégrante de notre vie 🙂

  • Pa'Man! C'est une longue histoire...

    Coucou… Il est intéressant en effet de réfléchir à l’utilisation que l’on fait des réseaux sociaux. Nous sommes sur facebook, twitter, IG, et hellocoton. On est plus à l’aise sur facebook, peut être parce que nous y sommes depuis des années avec notre compte perso? IG est sympa aussi et Twitter on commence à l’apprivoiser tout doucement mais on rame encore^^. Hellocoton a été un peu délaissé cet été, il va falloir y remédier… Bonne journée à toi , j’aime beaucoup te lire!

  • Paul G

    Personnellement, je trouve que les réseaux sociaux sont très utiles pour partager nos activités avec nos proches. Toutefois, il faut aussi savoir les utiliser avec modération, sinon ils risquent de bouffer tout notre temps.