Réduisons nos déchets


Il y a quelques mois, ma famille et moi nous lancions dans une aventure « foyers témoins » concernant la réduction des déchets.
Après nous avoir posé quelques questions, le syndicat s’occupant de cette opération retenait notre candidature.

Le principe :

Le but est d’évaluer la quantité de déchets produite par les foyers volontaires, avant et après l’adoption de gestes de prévention.

Les foyers ont pesé leurs déchets pendant 3 mois :

– le premier mois, sans rien changer à leurs habitudes (du 4 février au 4 mars 2013),

– les deuxième et troisième mois, les foyers ont été invités à poursuivre leurs pesées en mettant en œuvre des gestes de prévention qu’ils avaient eux-mêmes choisis (du 11 mars au 17 mai 2013).
Voici les gestes proposés :

1. Stop Pub

2. Limiter ses emballages

3. Composter ses déchets organiques : Composteur ou lombricomposteur.

4. Limiter l’utilisation de piles

5. Limiter ses impressions

6. Favoriser le réemploi

7. Limiter les produits jetables

8. Utiliser un cabas / sac réutilisable

9. Limiter le gaspillage alimentaire

10. Boire l’eau du robinet

11. Ménage sans toxique
Bilan de l’opération :

Très positif. L’ensemble des foyers témoins ont réduit de façon considérable leur production de déchets (voir graphique si dessous)

Nous étions un des foyers aux poubelles les plus lourdes (la faute aux couches de Petite Crevette). Nous n’avons pas eu le courage de « tester » les couches lavables mais nous nous sommes essayés aux lingettes lavables http://www.tendances-emma.fr/ qui ont enlevé quelques g/kg à nos poubelles du mois.

Certes, notre façon de réagir a certainement été influencée par l’aspect « défi » de l’opération et le fait de peser nos déchets, mais il en restera quand même des gestes simples et efficaces qui vont alléger nos poubelles.

Infos supplémentaires :
Le stop pub a été LE geste qui a le plus influencé le poids des déchets JRM : Journaux Revus Magazines (corps plats), en moyenne -61%.
Le compostage quant à lui, a permis (en complément d’autres gestes) une réduction de près de 47% des déchets OMR (Ordures Ménagères Résiduelles).

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *