Une grande première – anniversaire 17


Des semaines que nous en parlons, que nous angoissons, que Grande Crevette n’attend que ça en comptant les dodos qui n’en finissent pas.

Nous y voilà : la fête d’anniversaire avec les copains et copines #5ans

pieds anniversaire14h et des poussières : Les premiers invités arrivent. Miracle : La pluie qu’ils avaient annoncée ne viendra qu’une bonne heure plus tard et nous permettra donc de profiter de l’extérieur en accueillant et attendant tout le monde (ce qui, accessoirement, rendra possible la sieste de Petite Crevette, Ô joie !).

Petite précaution : je prends les numéros de téléphone des personnes que je peux joindre au cas où (juste au cas où, hein… moi stressée ? Jamais…).

Ils courent, jouent, s’ébrouent. Certains iront même jusqu’à tondre une partie de la pelouse avec leur petites mains. Finalement nous aurions pu les garder pour le weekend.

HerbeAprès ce bol d’air pur (et quelques pantalons verdâtres), il est temps de rentrer pour l’activité créative. Tout le monde s’installe autour de la table où des feutres (lavables) sont à disposition.

Activité 1 : AVIONS

Papa Crevette a préalablement découpé les différentes parties qui constitueront l’avion dans du Depron (fine feuille de polystyrène expansé).

avion depronNous avons recouvert l’aile avec du papier autocollant afin de pouvoir la décorer avec des feutres L.A.V.A.B.L.E.S.

C’est parti pour 30 min de calme… des nuages, oiseaux, tracteurs, arcs en ciel se dessinent de part et d’autre. Chacun y va avec son imagination, jusqu’à une question… cette question : « Tu peux me dessiner la Reine des Neiges… » …SILENCE… Je parcours des yeux la table et me rend compte que la question est adressée à moi, il n’y a aucun doute.

« Heu… la Reine des Neiges… « Elsa »… » comment dire… Un court instant, je regrette de ne pas avoir pensé à PapaCube pour l’animation de cet atelier. Alors il m’a bien fallu admettre et leur avouer que, non, je ne sais pas dessiner la Reine des Neiges, mais en revanche, pour ceux qui le désirent, je sais faire les papillons comme personne.

aile avion avion

Une fois les chefs d’œuvres terminés, nous procédons à l’assemblage des avions.

Activité 2 : faire voler les avions

Grande Crevette ne sachant pas vraiment « envoyer » manuellement les avions dans les airs, Papa Crevette a donc pris le soin de fabriquer des « rampes de lancement » à élastique.

Lancement avionLes avions fusent, les enfants semble ravis. Chacun repartira donc avec son avion décoré et sa rampe de lancement.

Activité 3 : goûter d’anniversaire

J’ai misé sur la simplicité pour ce goûter d’anniversaire : gâteau au yaourt, jus de fruit (avec pailles, attention ;-)). Le temps d’allumer les bougies, ils avaient tous spontanément commencé à entonner des chansons apprises à l’école dont une que j’aime beaucoup :

Nous mangeons, nous buvons, Grande Crevette ouvre ses cadeaux…

Ce temps de goûter a permis de retrouver un brin de calme et nous sommes fin prêts pour la dernière activité prévue :

Activité 4 : pêche aux surprises

Des petits sacs préparés la veille, le matin même (procrastination mon amour) contenant un yoyo (en bois) et un petit sachet de bonbons, serviront de poissons. Nous avons récupéré deux cannes à pêche réalistes dans un jeu de Grande Crevette.

peche a la lignepeche aux cadeauxLa pêche fut bonne et l’après midi s’est terminée dans la chambre de Grande Crevette qui s’est empressée de se blottir sous sa couette… regardant ses disciples amis retourner sa chambre avec enthousiasme et curiosité !

Bilan positif pour une première avec un mètre carré de pelouse tondu, une Grande Crevette qui s’est couchée sans soucis le soir même, une Petite Crevette qui a bénéficié d’une attention particulière en tant que « bébé tout mignon » et des parents Crevettes ayant l’impression d’avoir accompli tant bien que mal leur mission, épuisés certes, mais heureux 🙂

On remet ça l’année prochaine ?


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 commentaires sur “Une grande première – anniversaire

  • LudiM

    Dis-donc, il gère Papa Crevette!
    Sinon moi je t’embauche, les 4 ans de ma Poupoune (enfin sa fête d’anniversaire), c’est le 14 Mai et le thème c’est… les papillons!
    Notre tout premier goûter d’anniv, suivi par celui des 6 ans de NumberOne et NumeroBis un mois plus tard. Je flippe….

  • Twins And Us

    Comme promis cet aprèm, j’ai lu avec attention le récit de cette après-midi de fête dans la famille Crevette.
    Waouh, vous avez placé la barre super haut pour une ‘première’. Je peux débaucher Maman Crevette pour les idées, et Papa Crevette pour m’envoyer des avions ou des trucs tout rigolo, pour dans 2 semaines, ça ira, hein ?
    Félicitations à Grande Crevette pour ses 5 bougies,
    et Bravo à Maman Crevette, Papa Crevette, pour leurs talents de Gentils Org… euh non, Parents et bravo à Bébé Crevette qui a été sage.

  • Murielle

    Tu sais gérer dis donc moi les anniv moi c’est 4 copines pas plus et je les laisse gérer seul, une activité si il y a le temps et le café avec les mamans. Pour ma petite 7 ans c’est la grande 9ans et une copine qui ont géré et elles se sont pas mal débrouillés j’ai juste préparer le gouter.

    • Crevette d'ODouce

      Je voulais limiter à 4 ou 5 mais ça a été compliqué. Les tiennes sont grandes maintenant et je pense qu’à cet âge elle aime bien « gérer » leur anniversaire seules :-). Des bises à vous et merci de ton passage ici.

  • Karoll Marie

    Par contre, où peut on trouver des pièces de rechange car entre les mains de mes adorables petits calmes et soigneux, l’avion n’est plus… En tout cas bravo! ma saucisse ne me parle plus que de son anniversaire et de toutes les copines qu’elle veut inviter… plus que 6 mois à tenir! Bises