E va la nove va la douce vie…
Eté 2016… les Crevettes découvrent l’Italie.
Cela faisait plus de 6 mois que Papa Crevette les préparait, ces vacances… nous avions eu la chance de passer notre voyage de noces en Toscane, nous voilà de nouveau en terres italiennes mais cette fois à 4.
A la vue du programme concocté avec soin et des adresses dénichées de part et d’autre, cette escapade s’annoncait savoureuse.
Force est de constater que ces vacances en Italie ont tenu leurs promesses (voire plus).
2 août – 8 heures du mat’ j’ai des frissons… – heu non. Départ.
Nous prenons la direction de Turin.

Pause Pom’pote
Arrêt à Avigliana, ville proche de Turin dans le but de nous restaurer et de visiter la « Sacra di San Michele » (abbaye catholique).
La visite de l’abbaye se fait après une petite montée à pied (environ 15 – 20 min). L’entrée est payante, un guide papier traduit en différentes langues est fourni.
En ce premier jour, Papa Crevette a pu se remettre dans le bain de la langue italienne. Nous nous sommes imprégnées de la culture.
Pour rappel, les italiens roulent « à l’instinct » – au restaurant les couverts, pain et eau plate sont payants.
Nous reprenons ensuite la route vers Gattinara pour y passer la nuit.
Papa Crevette par la vision alléchante d’une jolie cave, nous avait réservé une nuit chez « Anzinvino » : une magnifique « maison de ville ». L’apéritif nous est offert par les hôtes. Ce fut l’occasion de déguster un très bon vin blanc pétillant (frizzante) accompagné d’olives et de grignotages à l’italienne (fromages – charcuterie..)
* Anecdote du jour : « Tagliere di salumi » ne signifie pas « tagliatelles au saumon »… à savoir pour la suite du séjour.
* Phrase du jour par Petite Crevette : « Je bouge mes orteils pour voir si mes pieds ne sont pas trop fatigués »
3 août #Jour2
Direction le lac de Garde après un copieux déjeuner (Anzivino).
Pause déjeuner à Salò. Il y fait très chaud. Nous découvrons le lac et sa végétation méditerranéenne avant de reprendre la route pour Riva Del Garda (au Nord du lac). Nous empruntons la route qui longe la partie Ouest du lac, à flanc de montagne, je la trouve un peu angoissante.
Papa Crevette par la vision alléchante d’une jolie cave (comment ça encore ?) a porté son choix sur une chouette adresse : le « Restel del fer » .
La ville de Riva del Garda n’a pas été choisie au hasard pour ce début de vacances. Cela nous a permis de rencontrer la famille de la correspondante italienne de Papa Crevette. Ils nous ont fait découvrir la ville et les alentours… et Grande Crevette s’est fait une copine italienne.
Le lac de Garde est apparemment un terrain de jeux pour les passionnés de sports nautiques (voile, paddle, winsurf…), mais aussi pour les cyclistes, vététistes, randonneurs… entre plage et montagne, il y en a pour tous les goûts.
Voici la devanture d’un magasin à l’image de la ville.
Merci à M. et A. pour cette balade et pour le restaurant du soir qui étaient parfaits. C’est ici, en ce jour d’août 2016 que je vais découvrir l’apéritif de l’été : « l’Apérol Spritz »
4 août #Jour3
Deuxième jour au lac de Garde. Nous le passons en compagnie de la correspondante de Papa Crevette et sa fille (qui a donc l’âge de Grande Crevette). Elles décident de nous faire découvrir un petit lac en hauteur. Ce qui tombe plutôt bien, étant donné la chaleur de ce mois d’août.
Nous passons donc le matin au lac de Tenno.
Ensuite, M. et sa fille nous emmène, après une petite randonnée, au refuge « Refugio S. Pietro » (974 m.) pour y manger. De la terrasse du refuge nous avons une vue magnifique sur le lac et la ville de Riva del Garda.
Nous prenons le temps de regarder les filles jouer, l’air y est plus agréable qu’en bas où il fait encore très chaud.
Pour ces vacances 2016 nous avons tenté une expérience. Nous avons mis à disposition des Crevettes un vieil appareil photo numérique pour avoir leur vision des vacances. Je leur avais également acheté à chacune un petit carnet où chaque jour elles pouvaient écrire ou dessiner ce qu’elles avaient retenu de leur journée.
* Anecdote du jour : Petite Crevette se plaignait souvent (sur nos épaules) que ses pieds clignotaient… il nous a fallu plusieurs gémissements et plusieurs heures avant de comprendre qu’elle avait tout simplement des « fourmis » dans les pieds…
* Point noir du jour : le message de service « INJECTION à contrôler » sur la voiture… Merci encore à M. et A. qui nous ont conduit à un garage afin de faire voir notre carrosse.
5 août #Jour4
La voiture étant immobilisée au garage, nous avons choisi de nous déplacer en bateau (en toute simplicité).
Ce fut également le seul jour de mauvais temps du voyage. Nous avons donc tangué sur le lac, visité la ville de Malcesine… non en vrai on a surtout profité de la terrasse couverte d’un bon restaurant et nous sommes rentrés à Riva trempés jusqu’aux os et un « chouilla » fatigués.
Heureusement la soirée nous a apporté sa dose de réconfort avec une dégustation de vins et huiles d’olive proposée par le patron du restaurant/hôtel où nous logions.
Nous avons aussi un peu mieux dormi, la pluie ayant rafraichit l’atmosphère.
* Conseil : Le vin et les repas servis au « Restel del Fer » sont divins. Si vous passez par Riva del Garda, mangez au moins un soir chez eux.
6 août #Jour5
Nous quittons Riva del Garda, direction Mantoue.
Cette ville mérite d’être visitée plus longtemps. Nous y avons juste mangé sur le pouce et nous avons arpenté quelques rues.
Après un gros caprice du GPS qui a été la victime malheureuse d’une faille spatio-tout-court… nous voilà arrivés à notre destination finale : Sestri Levante – camping « Mare Monti » – Mobil home Super Mercure IRM (avec un nom comme ça, nous avions intérêt à y être bien).. nous y avons même été TRES BIEN.
* Conseil du jour : en pleine saison, ça vaut le coup de mettre 40 euros de plus pour la semaine afin d’avoir la climatisation. Elle a sauvé nos nuits.
7 août #Jour6
Découverte du camping et de la ville de Sestri Levante.
* Remarque : les propriétaires du camping étaient d’une sérénité… Pas d’état des lieux, pas de caution. « On vous fait confiance » (des vacances sans stress)
8 août #Jour7
La journée de rêve. Celle où nous en avons pris plein les yeux (et les pattes). Du soleil, de la chaleur, du monde mais une immersion totale dans les CinqueTerre.

Source : http://www.cinqueterre-italie.com
Nous avions prévu de faire la visite en train entre les 3 premiers villages puis à pied et enfin en bateau pour le retour. Mais nous n’avons finalement pas fait la randonnée prévue à cause de la chaleur.
Voilà notre parcours :
Et les photos de la journée :
* Anecdote de la journée : Les touristes chinoises kiffent les Crevettes et m’ont carrément virée pour prendre les miss en photo.
* Sport du jour : les 300 et quelques marches pour redescendre de Corniglia.
* Astuce du jour : Prendre la carte Cinque Terre Treno qui donne accès aux trains et sentiers de randonnées sur tout le territoire.
9 août #Jour8
Cap sur Pise et ses monuments de « travioles. »
Et rien de mieux qu’un petit tour à la plage pour finir la journée en beauté… (bon en vrai je déteste le sable et j’ai râlé)
10 août #Jour9
Visite de Gênes et son aquarium (entre autre). Nous partons de Sestri Levante en train sous un gros orage, le seul des vacances pour ensuite retrouver le soleil et la chaleur à Gênes.
Nous avions réservé en avance (sur Internet) nos billets pour l’aquarium, avec choix d’un créneau. Et là… quand tu arrives devant l’entrée et que tu vois la file d’attente, tu souris en passant par la file réservée.
Les Crevettes ont adoré l’aquarium – nous aussi, en particulier la salle des dauphins. Nous sommes ensuite allés manger dans le centre de Gênes (la ville est un vrai labyrinthe). On y retrouve « l’ambiance » des villes portuaires. Il faudrait plusieurs jours pour profiter pleinement de Gênes et visiter tout son patrimoine culturel.
L’après midi, c’est au musée de la mer que nous avons atterri. Plusieurs étages, pour des expositions complètes sur l’histoire des bateaux, des galères, du port de Gênes… dont un dédié à l’immigration. La visite est ludique mais nous étions clairement trop fatigués pour en profiter (enfin surtout Petite Crevette et moi). Je cherchais la sortie (en vain) du labyrinthe… Ô secours.
Petite Crevette s’est endormie dans mes bras en fin de journée à la gare de Gênes en attendant le train du retour.
* Anecdote du jour : Nous avons assisté à une arrestation en plein Gênes. Un homme à terre menotté avec autour de lui 3 policiers… en haut de la rue une voiture de police déboule, accélère sur 50 mètre et freine d’un coup afin de bien faire crisser les pneus pour s’arrêter juste devant l’homme à terre, qui était relativement calme… une fois la voiture stoppée, nous voyons descendre de la même rue, 3 autres policier en courant… ils ne lésinent pas sur les effectifs et le spectacle…
* Après coup, avec des enfants, nous aurions peut être du choisir de découvrir la « Citta dei bambini » (citée des enfants) au lieu du musée de la mer. Nous y retournerons.
11 août #Jour10
Petite balade avec vue à Sestri Levante.

Baiser Italien…

Les Crevettes ont adopté une chèvre trouvée sur la place
12 août #Jour11
Le mot d’ordre de ce dernier jour au camping : REPOS. Farniente, lecture, piscine qui m’auront valu les seuls coups de soleil des vacances.. sur les genoux et dans le décolleté.
* remarque : le bonnet de bain est obligatoire à la piscine du camping.
13 août #Jour12
Afin de couper la route du retour, nous avons choisi de faire une escale à Annecy et une nuit à Aix les bains.
Annecy le week end du 15 août… c’est… heu… JOKER.
Mais il en faut plus pour nous arrêter. Alors même si nous n’avons pas pu visiter la vieille ville, nous nous sommes attablés au WYN face au lac pour une soirée burger au top avec des serveurs trop stylés.
14 août #Jour13
Qu’il est bon (aussi) de rentrer chez soi…
On y est restés seulement 3 jours de notre côté en Ligurie, on s’est concentré sur les Cinque Terre et la suite du Road Trip en Toscane (vers Florence, Sienne, le Sud et la campagne).
Mais du coup on a pas ni fait Gêne, Pise, Luccha et autres villes sympathiques, ça sera pour une prochaine fois (si il faut se sacrifier….) 😉
Très chouette votre périple en tout cas !
🙂 nous avions fait la toscane pour notre voyage de noces et étions effectivement passés par toutes les villes que tu cites ! Il faudra y retourner c’est certain.